Nos chères poubelles

Cette question pourrait prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de nos impôts…
Tous les citoyens de l’Ile de France ne sont pas égaux devant le coût d’enlèvement de leurs déchets. Nous en savons quelque chose, nous qui depuis 10 ans payons un coût deux fois plus élevé que les autres communes pour un service moindre.

Le scandale autour du SICTOM et la sortie de ce syndicat qui a coûté l’année dernière à Magny la somme de 465 000€,  autant de moins pour le fonctionnement de notre commune…

Une somme particulièrement élevée mais qui reste une paille a côté de tout ce que nous avions déjà payé… Sans compter qu’il nous faudra encore débourser 15.000€ par an jusqu’en 2024 !
Nos très chères poubelles, un mauvais choix toujours aussi peu assumé par la majorité…

Depuis deux ans, le taux de collecte de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères baisse ENFIN sensiblement, du fait du changement de syndicat au profit du SIDOMPE. Nous profitons donc automatiquement de l’amélioration du traitement.
Mais il reste un point noir : nous payons de fortes pénalités parce que nos déchets sont mal triés.
Or, nous sommes tout aussi civiques que nos voisins des communes alentour, mais contrairement à eux, nous manquons d’informations…

Manque d’informations, absence de campagne de sensibilisation… Dommage pour une majorité qui dit vouloir placer le développement durable au cœur de ses préoccupations…

Dommage à une époque où le pouvoir d’achat des foyers est si important, et la gestion de l’argent public si importante pour l’avenir, il existe un vrai levier sur lequel nous pouvons collectivement agir pour faire baisser les coûts : améliorer notre tri. Encore faut-il savoir ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire : il devient donc urgent que la majorité établisse et présente aux Magnycois un plan d’information pour améliorer le tri.

Nous souhaitons la mise en place d’actions d’information auprès des habitants. La « com » aux couleurs du « développement durable » est belle mais notoirement insuffisante.
Trions et baissons nos impositions, telle est notre volonté pour les Magnycois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.