Nuisances à Toussus : ça avance dans le bon sens !

Valérie Pécresse, actuelle Ministre du Budget et Porte-parole du gouvernement, n’en reste pas moins attachée à notre département et à notre circonscription.

 

Ainsi, suite aux nombreuses réunions de concertation qu’elle a tenues concernant l’aérodrome de Toussus-Le-Noble, Valérie Pécresse avait obtenu la mise en place de plages de moindre bruit (sur ces périodes, seuls les avions équipés de silencieux peuvent circuler) et de plages de silence.

Depuis le 1er avril et jusqu’au 30 septembre, nous pourrons profiter d’un ciel calme au dessus de Magny-Les-Hameaux, une interdiction de vols étant imposée les dimanches et jours fériés de 12 heures à 15 heures et de plages de moindre bruit les samedis de 12 heures à 16 heures et à partir de 20 heures. Un véritable compromis au profit de notre qualité de vie à tous.

 

Conséquence de ces améliorations notables, dans l’ étude sonore réalisée par l’Observatoire du Bruit en Ile-de-France, dont les résultats ont été publiés le 12 mars dernier, il a ainsi été montré qu’aucun des 9 sites survolés, y compris notre commune, ne dépasse la limite règlementaire.

Mais parce que la question de l’avenir de l’aérodrome se pose, pour ses utilisateurs, pour son personnel et pour les riverains, Valérie Pécresse a obtenu du Ministère des Transports le financement d’une étude sur « le fonctionnement et la reconversion de l’aérodrome de Toussus ». Ainsi, l’impact sur l’environnement de l’activité de l’aérodrome va être étudié, avec une attention particulière sur les avions qui ne seraient pas aux normes ou les hélicoptères.

Une étude qui permettra d’avancer, ensemble, vers une solution de long terme, concertée.

 

Une solution pour laquelle Magny Avenir est plus que jamais mobilisé, avec Valérie Pécresse.

 

One Reply to “Nuisances à Toussus : ça avance dans le bon sens !”

  1. DELCAMBRE Michel dit :

    Je suis contre la fermeture de cet aérodrome. Je suis pour une application plus ferme de la mise aux normes des aéronefs (silencieux). Un réel contrôle des subventions accordées aux écoles de pilotage qui possèdent des aéronefs sans silencieux. L’urbanisation de l’espace est une manne politico financière. Les différentes associations qui prône la fermeture de cet aérodrome sont les sous traitants et manipulées par celle-ci. La pollution ne serait plus verticale mais horizontale par un flue de véhicules en tout genre. Nous sommes aux portes du parc ne l’oublions pas.
    Un texte de loi existe et pratiquement occulté par les élus pour urbaniser et modifier leur PLU afin de favoriser un habitat de promiscuité (ou mixité social suivant sa sensibilité).
    Cette loi (DGAC + ministère de l’environnement et du développement durable) correspond aux zone définies A,B,C définie autour des aérodromes qui invite les élus à limiter l’urbanisation dans ces zones. Code l’urbanisme (site légifrance)article L147-5 modifié par la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010-art.240
    Il y a un aspect historique de l’aventure humaine, cet en effet le berceau de l’aviation.

Les commentaires sont clos.