Rencontre avec Yves Vandewalle, Président du parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse

Le 15 mars, Magny, Nouvelle Energie recevait Yves Vandewalle, Vice-Président du Conseil général des Yvelines, Président du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse et suppléant de Valérie Pécresse.

Cette soirée débat fut l’occasion de parler d’environnement, de développement durable, de préservation de notre cadre de vie et également d’urbanisme.

 

Sur le Grenelle de l’Environnement, il a ainsi été rappelé que plus de 90% des décrets sont aujourd’hui sortis avec des conséquences importantes en matière de réglementation des constructions, de transports (renouvellement du parc automobile, développement de la voiture électrique, création de nouvelles lignes TGV), lutte contre l’étalement urbain au profit d’une densification de l’existant.

Ainsi, la création sur les anciens terrains « Météo » de 158 logements, sans transports en commun ou commerces à proximité, est tout à fait contraire à ces principes. Le Parc de la Vallée de Chevreuse s’était d’ailleurs fermement opposé à cette construction hasardeuse. D’autant plus hasardeuse qu’aujourd’hui, cette résidence hotelière est loin de fonctionner et compte des habitants qui entendent rester, ce qui pose évidemment des questions quant au CCAS, déjà sollicité, voire à nos écoles.

Encore un exemple d’une réalisation faite sans concertation préalable, en contradiction avec les intérêts évidents de la commune, quand nous savons que nous manquons de logements pour nos jeunes ou de logements adaptés pour nos aînés.